L’importance des élements (feu-terre-air-eau)

 dans Blogue

Quand on regarde un thème astral, il y a quelque chose qui nous donne rapidement une idée du tempérament de la personne! Ce sont les éléments:

 FEU-TERRE-AIR-EAU

Chaque planète (en incluant l’Ascendant) est dans un signe. Et chaque signe est soit un signe de feu, de terre, d’air ou d’eau.

Je vous propose une méthode pour connaître rapidement si vous avez un élément prédominant, une carence dans un élément, deux qui dominent ou si tout est pas mal égal 🙂

Vous devez d’abord aller ici afin de savoir dans quel signe sont vos planètes .

Premièrement: chaque planète vaut des points (3, 2 ou 1 point). Vous avez dans ma première illustration la valeur de chaque planète.

points

Deuxièmement: chaque signe a un élément qui le caractérise. Vous avez dans ma deuxième illustration l’élément des signes.

Éléments

Troisièmement, vous allez sur mon site et vous regardez dans quel signe sont vos planètes (en ne tenant pas compte de Lilith et N.Nord).

Mon thème

J’ai pris mon thème en exemple et j’ai mis les points à côté de chacune des planètes. Comme j’ai :

Soleil (3 points)
Mercure (3 points)
Mars (3 points)
Uranus (1 point)
Pluton (1 point)

Dans des signes de terre, j’ai 11 points en TERRE

Ensuite j’ai :

Lune (3 point)
Jupiter (2 points)
Ascendant (3 point)

Dans des signes de feu, ça me donne 8 points en FEU

Ainsi de suite. Ça doit vous donner un total de 25 points 🙂

Il y a plusieurs méthodes de calcul mais pour moi celle-là est parlante!

 

L’EAU!

L’eau est l’élément qui représente l’univers émotionnel, le ressenti, les sentiments, la sensibilité, le monde de l’inconscient. Cet élément procure une une vie intérieure riche et remplie d’imagination, une capacité de voir les nuances et les subtilités des choses et une réceptivité très grande aux sentiments d’autrui. L’intuition est son meilleur allié. Les gens qui ont beaucoup d’eau peuvent être facilement blessés par ceux qui ont trop de feu (cela peut être perçu comme de l’arrogance) ou trop d’air (cela peut être perçu comme de l’insensibilité). Trop d’eau peut rendre extrêmement vulnérable et sensible. Chaque événement provoquant des torrents de larmes pour un oui ou un non ou au contraire un repli sur soi qui devient une coquille pleine de secrets bien enfouis. Une carence en eau peut rendre la personne très mal à l’aise avec le monde des émotions (particulièrement celles qui sont douloureuses) la personne va alors réagir en mode feu (action), air (réflexion) ou terre (réalisation concrète).

 

L’AIR!

L’air est l’élément qui représente les idées, l’intellect, le mental, les pensées, la cérébralité. Cet élément parle de l’importance de la communication, le désir d’échanger, la capacité de socialiser, la capacité d’être objectif. Les gens avec beaucoup d’air ont souvent de grandes aptitudes intellectuelles, savent charmer avec leurs mots, sont très cérébraux, aiment les jeux d’esprit et aiment acquérir des connaissances. Ils peuvent aisément se détacher des événements qui leur arrivent afin d’en faire une analyse rationnelle.  Trop d’air peut rendre nerveux, agité, emporté par toutes sortes de théories (combiné à beaucoup de feu cela est amplifié) et peu conscient de la réalité tangible des choses.  Une carence en air rend trop subjectif car il y a un manque de perspective et de détachement par rapport aux situations. Cela peut aussi donner des difficultés d’adaptation aux nouvelles situations.

 

LA TERRE!

L’élément terre donne de l’organisation, un sens des réalités, l’amour des choses concrètes et de la structure. De même que de la force et de l’endurance. La terre est l’élément qui permet de concrétiser des choses, de construire sur des bases solides et elle donne de la patience et de l’autodiscipline. Trop de terre peut rendre rigide et cristallisé dans un besoin permanent de sécurité. Ou très “lourd” sans élan ou idéal, car trop focalisé sur ses besoins matériels. Les gens avec beaucoup de terre peuvent se sentir menacés par les fougueux (feu) ou les aériens (air) qui jonglent en permanence avec des concepts sans nécessairement les mettre à profit. Un manque de terre peut rendre la personne peu consciente des réalités du monde pratique (obligations, organisation générale, besoins fondamentaux) car il y a un manque d’ancrage et de racines. On est plus dans un état permanent de rêve que d’accomplissement de celui-ci.

 

LE FEU!

Cet élément donne de l’enthousiasme, de l’optimisme, de l’élan, de l’idéalisme, de la passion, du leadership, de la chaleur, de l’autorité. Le feu donne une honnêteté directe, le besoin de s’exprimer librement et une certaine naïveté dans l’expression de la personnalité. Trop de feu peut être perçu comme de l’arrogance et de la suffisance. Beaucoup de feu peut provoquer un manque de contrôle de soi et un manque de sensibilité. L’excès de feu peut troubler considérablement les gens qui ont beaucoup d’eau ou de terre. Pour la personne FEU: l’eau les éteint et la terre les étouffe. Par contre le feu est compatible avec l’air (le monde des idées et de la vivacité d’esprit). Un manque de feu peut donner une personnalité qui se décourage facilement, qui a peu d’élan pour entreprendre des choses et qui a besoin d’être stimulée ou motivée par autrui pour avancer.

 

Articles récents
0
Se connaître avec les outils astrologiques de Mademoiselle LiliLe tarot